Rassemblement départemental du Centenaire des EEDF en Indre et Loire

Publié le 12/10/2011 sur www.centre-anciens.ecles.fr

Rassemblement départemental du Centenaire des EEDF en Indre et Loire

Publié le 19/05/2011 dans " centenaire des EEDF en Indre et Loire "


 

Les 7 et 8 mai 2011, les EEDF d'Indre et Loire ont fêté dignement le centenaire des Éclaireuses Éclaireurs De France.

Pour voir les photos Cliquez ICI

Après des mois de préparations, de classements ; d’archives, de documents, de photographies, d’objets divers et variés, une exposition a pu être mise en place. Badges des plus anciens au plus récents, broches, pins, insignes brodées ou métalliques, foulards d’événements particuliers ou des groupes du département, chemisettes couleur peau porc, chapeau à bosses, livres, revues de différentes époques et des différents échelons des EEDF, calendriers remontant aux années 1950, journaux du département EEDF, etc … ont été extirpés des cartons

Des diapositives des années 1970 à 1985 ont été tout d’abord scannées pour être projetées pendant le rassemblement. Que d’heures pour ces pellicules, mais aussi combien d’activités couvertes.

Selon les tranches d’âges présentes sur le centre de Puits-Bertin, certains panneaux retenaient plus ou moins l’attention des participants.

Certains retraçaient l’épopée du chantier de mise en conformité des lieux. Chantier qui s’inscrivait dans la durée puisque il s’est déroulé sur cinq à six années.

D’autres retraçaient certaines périodes ou certains moments de la vie des groupes du département. Certains de nos anciens sont se particulièrement mobilisés afin de retrouver de clichés des années 1950, 1960, puis 1970. Il faut saluer leur travail car les photographies à cette époque n’étaient pas aussi courantes. Bien souvent, il s’agit de photos posées, en groupe, en des lieux relativement précis.

D’autres recherches ont été faite aussi sur les coupures de journaux. Les plus anciennes collectées remontent jusqu’aux années 1940, avec notamment une participation active des ainés d’alors auprès des maquis de la résistance.

Le fichier de noms des adhérents, qui avait été créé lors de la réouverture du centre de Puits-Bertin en 2004, a été complété et mis à jour. Ainsi, ce répertoire est maintenant composé de plus de deux mille deux cent noms d’adhérents du département. Certains remontent ainsi jusque dans les années 1938 et 1942. Certes il ne s’agit que d’un nombre très limité d’adhérents, mais les éclés actuellement dans le groupe en ont rencontré l’un de ces très anciens, pratiquement de quatre vingt dix ans.

Ils ont d’ailleurs fait mieux que cela, puisque leur projet pour le centenaire était d’interviewer et de filmer ces anciens éclés ou ces anciens respons du groupe de Loches. L’ensemble de ses interviews a pu être monté, puis projeté à l’ensemble des participants dès le samedi après-midi.

Et ce samedi, c’est près de trois cent cinquante personnes qui étaient au rendez-vous.

Au delà de ces projections, les éclés d’aujourd’hui ont pu présenter quelques chants accompagnés par des guitares. Une ancienne éclés du groupe est venue chanter pour nous, puis en soirée, encore un ancien éclés ; Alain Moisan nous a présenté un tour de chant.

La soirée s’est terminée autour du feu de camp, toujours avec une guitare.

Le lendemain, après les croissants du petit déjeuner, des ateliers ont été mis en place ; jeux en bois en plein air, réalisation d’une fresque peinte, froissartage autour d’un coin d’équipage, projection de diapositives, temps d’échanges.

A la fin du repas de midi, nous avons partagé le gâteau du centenaire avec près de cent cinquante personnes.

Nous sommes tous repartis avec plein de souvenirs réactivés pour un bout d’années.

Peut-être ces journées auront-elles activées certaines idées de collecte d’archives, photos, diapos. Il reste à finaliser tous ces projets, toujours des projets…




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr