La parole est donnée aux explorateurs

Publié le 10/04/2012 sur www.iledefrance.ecles.fr

Sadio 14 ans, participe au projet « les Explorateur au quartier » tous les mercredis à Noisy-le-Grand.

Son groupe et lui organisent une exploration de 5 jours en juillet.

 

1)      Quel est ton rôle dans le groupe et dans l’exploration ?

Je suis trésorier et co-secrétaire c’est-à-dire que je m’occupe de passer les appels et de prendre rendez-vous avec les personnes importantes comme par exemple celles de la mairie au département Jeunesse et Sport. Je dois aussi gérer le budget et dire si nous avons assez d’argent pour réaliser les activités qu’on propose.

 

2)      Quels sont les aspects qui t’ont plu dans ce rôle ?

J’aime beaucoup gérer l’argent, parler ou négocier pour avoir des rendez-vous. Ces rôles m’ont directement plu.

 

3)      Quelles ont été les étapes de votre projet ?

Il y a eu d’abord les inscriptions puis les animatrices, Mélissa et Christelle, nous ont présenté les rôles à travers un jeu de cartes. Nous avons ensuite choisi le lieu de l’exploration en fonction de l’itinéraire, du temps et du budget. Cette étape a duré plus de temps que les autres. Ensuite, on a pris rendez-vous avec la personne chargée du service de la jeunesse et des sports à la mairie de Noisy-le-Grand pour lui présenter notre projet. Elle devait nous financer en contrepartie de la réalisation d’une action au service de la ville.

 

4)      Quel est le lieu que vous avez choisi pour l’exploration ?

Nous avons choisi d’aller au camping de la belle étoile, La Rochette à Melun dans le 77. Je pense qu’iI convient bien car il est a proximité des lieux pour aller acheter à manger. Il y a toutes les activités ainsi que la forêt de Fontainebleau à côté et je trouve que c’est pratique. Ça va nous permettre de mieux connaitre la nature et de la découvrir.

 

5)      Quelles sont les activités que vous allez réaliser ?

Nous allons faire des activités en rapport avec la nature comme une course d’orientation ou encore de l’accrobranche et de découverte des arbres. L’ensemble des activités n’est pas encore fixé.

6)      Peux-tu me citer un temps fort dans la mise en place du projet ?

Il y en a plusieurs. Je pense au moment où nous avons eu rendez-vous au service jeunesse et que la personne nous a donné notre dossier pour demander de faire des travaux d’intérêt général contre un financement, ou encore lorsque nous avons réservé le camping. C’est devenu plus concret.

 

7)      Un temps difficile ?

Là il n’y en a qu’un seul. C’est le moment où nous cherchions la destination. On devait changer constamment et c’était vraiment démoralisant.

 

8)      Qu’est-ce que ton rôle t’apporte ?

J’aime vraiment bien ce projet car il va me permettre de partir et de découvrir d’autres choses. Ça me permet d’occuper une fonction et d’avoir des responsabilités pendant une longue période. Mais j’en profite aussi pour connaitre les métiers tels que trésorier, secrétaire ou coordinateur qui existent vraiment dans la vie.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr