Une nouvelle année pour de nouvelles explorations

Publié le 10/04/2012 sur www.iledefrance.ecles.fr

Depuis septembre dernier, les explorateurs sont de nouveau sur le terrain. Ce ne sont pas moins de trois collèges, une maison de quartier soit 26 enfants investis. Autant dire que le projet se développe et séduit de plus en plus de monde en Ile-de-France. Une équipe solide, composée de six volontaires en service civique des EEDF en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante de la Ville) encadre et valorise le projet d’adolescents motivés mais surtout désireux de découvrir autrement le monde.

Une exploration, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un week-end conçu entièrement par un groupe d’enfants dont les buts sont la découverte et l’organisation. C’est un temps qui permet de s’aventurer dans un lieu pour en faire ressortir ses particularités. En somme, il s’agit d’une expérience déroutante car loin d’être un voyage c’est avant une explo durant laquelle les adolescents vivent un projet collectif organisé par et pour eux.

Une exploration, ça s’organise…

Mais pour mener à bien cette aventure, il faut de l’investissement et une bonne répartition des rôles. Les enfants choisissent tous une fonction et s’efforcent de la remplir au mieux car il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont les cartes en main ! Pour ne citer qu’eux, la secrétaire se charge de la rédaction des courriers aux officiels et des prises de contacts téléphoniques, le trésorier réalise le budget et vérifie qu’il ne sera pas dépassé pendant que le responsable itinéraire détermine le trajet et règle les questions relatives au transport. La sécurité se trouve également au centre des attentions puisqu’une formation est dispensée par l’infirmière du collège aux Explorateurs afin qu’ils sachent réagir lors de différentes situations. Tout ce travail d’organisation permet donc aux élèves de se former à prévoir et à respecter un budget, à rédiger ou encore à lire une carte IGN. Esprit d’initiative, travail d’équipe, responsabilisation, mais aussi sens de la communication pour expliquer le projet auprès des enseignant, telles sont les qualités développées lors de cette exploration.  

Une exploration, ça se vit…

Cette aventure  permet de vivre une expérience hors du commun où la convivialité, l’écoute et le partage sont les maîtres-mots. Elle donne au jeune l’occasion de préparer et de concrétiser son travail dans le but de découvrir un lieu mais aussi de se connaitre soi-même. Le programme « les Explorateurs au collège » invite donc les jeunes à devenir autonomes, à développer des idées et à  respecter celles des autres tout en apprenant à devenir des citoyens responsables et soucieux de leur environnement.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr