troisième semaine au Togo

Publié le 16/08/2011 sur www.bailleul.ecles.fr

07/08/2011 :

Le séjour à Yaka touche a sa fin, les adieux (les au revoir) ne sont pas loin, chacun profite des derniers moments en compagnie de leur amis. Le matin nous sommes allés a la messe togolaise pour une dernière fois, puis après direction le marche de Niamtougou pour manger et faire les dernières emplettes. Bon enfin certains (dont on ne citerons pas le nom) on encore but un peu trop de tchouck. Dur pour la piscine de cet aprem'. Un petit rafraîchissement s'impose pour le long voyage de demain. Ce soir c'est l’échange des foulards, entre scouts togolais et éclaireurs, puis c'est parti pour de bon vieux chants bien tristes, pour bien se rendre compte que c'est fini … A chaude larme on se quitte, on s'embrasse, on se sert la main pour d'autres, et pour se réchauffer le cœur un dernier ragoût d'igniam.

 

08/08/2011 :

Allez c'est parti nous nous en allons de l'APJ, de Yaka. Les derniers au revoir a Raphaël, Céline, ses enfants et N'ca. On espère tous revenir bientôt pour tous les revoir… C'est dommage que nous n'ayons pu voir toutes les personnes avec qui nous avons travaillé pour leur dire au revoir mais c'est leur choix. Mais bon maintenant direction l'auberge Papillon a Kuma Konda, une bonne journée en camionnette, cool non ? Come, Gabin et Aluco laissent leurs places dans la camionnette pour Noé et Anastasie qui nous accompagne. C'est l'occasion pour eux de découvrir le taxi brousse (15 places aux normes européens, ils étaient 23) et une petite partie du trajet en taxi moto. Ça peut toujours être mieux. Les trous dans la routine sont devenus une routine mais assassinent toujours autant les fesses. Mais en arrivant les scouts ont su nous faire revivre avec des bonnes danses et leurs sifflets. Un très bon accueil. Malheureusement il faut les quitter, il fait déjà nuit il faut s'installer, manger et aller dormir, pour être de bonne forme demain matin.

 

09/08/2011 :

Aujourd'hui, c'est petite balade dans la foret. Prosper nous fait découvrir les différents arbres, ceux qui servent a être consommer, tel que le cacaotier qui fait du cacao et nous explique comment fait on des fèves de cacao prêtes à la vente. Après il chasse le papillon, nous les montre pour expliquer leur fonction dans la nature, les plus rapides, leurs différentes trompes en fonction de ce qu'ils mangent, les différents pièges. Il nous explique que dans la forêt de Nissahoé il y a des tatous et de très gros boa. Il en a vu un monté à un arbre, les boa grimpent quant il fait trop froids. Par superstition à partir de 18h, les habitants des environs ne nomment plus des serpents que par le nom de « ficelle ». Nous continuons le chemin avec les pigments naturels qu'ils cueillent aux arbres pour dessiner un beau tableau sur ce qu'il peut trouver. La feuille d'Indigo pilé pour faire le bleu, une sève orangé à laissé au soleil pour la faire devenir bien jaune, etc... On s'arrête manger autour des bambous, avec comme seul table une feuille de bananiers, et nous voilà en pleine nature Togolaise à manger des frites d'Igniam et du poisson, une petite vaisselle dans la rivière et on est reparti. On rentre à l'auberge papillon pour faire des imitations prosèrique (blague). L'après-midi on peint avec pigments naturels mais ils en a pour tous les goûts... Des papillons, des cases, des arbres, des mamans, des phrases, des oiseaux. Après on expose tout cela et pour l'exposition il ne faut pas oublier de signer son œuvre. Le soir des percussionnistes viennent nous faire une petite représentation avec cracheur de feu et contorsionniste. Après nous terminons la soirée au bar-dancing à côté. C'est la première visite pour Anastasie et Noé dans la région des plateaux, ils apprécient de découvrir cette richesse naturelle du pays.

 

10/08/2011 :

La première randonnée de la journée s'est passée à la cascade D'Agbador sur la route du Ghana. 4 km aller-retour avec un bon dénivelé pour une cascade aussi immense que dangereuse. On peut dire que les fessiers ont été mis à rude épreuve avec des pentes extrême surtout sur le chemin de la seconde cascade. Ici 8 à 9 km aller-retour mais une belle récompense, pouvoir se tremper les pieds et se mettre sous la petite cascade pour un bon massage avant de prendre la route du retour.

Malgré les pauses fruits, nous avions très faim lorsque nous sommes rentré à 15h pour manger notre déjeuné. Du coup, nous devions préparer le Foufou à midi mais ça a été annulé. L'après-midi est consacré à la préparation de la veillée avec les scouts de Kuma-Konda qui nous ont accueilli le premier soir. La veillée a été difficile en raison de la difficulté de la langue avec les scouts, les temps morts en pleine veillée et le nombre de personnes venus nous voir et qui créait un brouhaha autour de nous. De plus, les scouts attendaient que nous organisions la veillée mais ils ne nous avaient pas prévenu, ce qui a laissé une grande part à l'improvisation. Cela fait aussi partie de l'échange interculturel. Nous avons comme la veille terminé la soirée au bar-dancing de la place du village.

 

11/08/2011 :

C'est reparti ! Nous partons de Kuma-Konda pour un arrêt au centre artisanal de Kpalimé et au marché. Clémence a acheté un Djembé, Argali un siège en bois sculpté, les autres ont trouvé bracelets, colliers, awélé et autres souvenirs pour les parents et amis. Un bon repas dans un « maquis » avant de prendre la route. Il pleut un peu et la camionnette à toujours ces trous au toit du coup Aluco, Côme et Hermann sont heureux de prendre le bus de la poste, rapide et climatisé pour rejoindre Lomé. Nous arrivons tous vers 18h chez le docteur Koffi Kara Peketi qui nous hébergera jusqu'à notre départ le dimanche matin. Anastasie n'est jamais venu à Lomé, c'est pour elle une découverte totale. Noé lui a quelques parents dans la capitale et est déjà venu une fois auparavant.

 

12/08/2011 :

Dernière ligne droite, Lomé. Ce matin nous traînons un peu pour partir vers 11h au marché des fétiches de Lomé. Finalement le lieu est trop touristique et nous avons refuser de rentrer car les 2000 Fcfa demandés par personne pour voir sans prendre de photo nous semble un peu exagéré. Nous cherchons un petit « maquis » comme la veille mais les bons maquis qu'Olivier notre guide connaît ont été « déguerpies » par les autorités pour la reconstruction du quartier. Du coup nous tournons un peu avant de trouver de quoi faire un bon repas, un peu trop épicé peut être. L'après midi est consacré au marché des arts de Lomé. Ici on sent aussi le tourisme à plein nez, les prix sont très élevés et les vendeurs sont très collants parfois agressifs. En fin d'après-midi nous allons sur la plage de Lomé et nous retrouvons Basile, un scout de Yaka descendu pour les vacances. Nous faisons une petite séance photo tous ensembles avant de repartir au logement à travers les bouchons de fin de journée de la capitale.

 

13/08/2011 :

Cette nuit, Camille a été malade. Dommage de tomber malade si près de terme. Il semble que le repas épicé de la veille soit la source du problème. Au petit matin Marjolaine et Hermann ne se sentent pas bien non plus. C'est donc en comité restreint que Anastasie, Argali, Clémence, Côme, Gabin, Noé et Olivier vont à Togoville.

Ce trajet bien long, du a une deviation, nous arrivons a destination pour prendre la pyrogue qui nous conduit a togo ville. En arrivant la bas il y a eu comme un quiproquo avec les gondoliers puisqu'ils nous ont demandes de payer le fait de nous porter pour nous empecher de marcher dans l'eau. Tout service rendu doit etre remunerer. Nous sommes monter dans le village pour arriver a la place aux oiseaux, ce nom est donne a cette place puisqu'il y reside des centaines de nids d'oiseaux dans l'arbre situe au milliers de la place. Apres nous nous sommes promenes dans le village pour voir les differents statues dont celle de la m'alapa III de Togoville. Nous avons suivis avec l'eglise chretienne, puis nous avons aussi vu la pyrogue qui a transporte la vierge marie en 1985 (selon la legende) et nous avons finis par les differentes croyances fetichistes. Puis nous avons repris la pyrogue en sens contrqire pour manger et rentrer tout doucement. Ce soir la fete est annulee pour cause de maladie, on va bien se reposer pour prendre l'avion cette nuit.

 

14/08/2011 :

Voyage ! A l'aéroport, un agent nous a reconnu, c'est comme ça que nous avons su que nous étions passé à la télé la veille au soir. Le temps est long pour ce retour, partagé entre envie de rentrer et envie de rester.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr