Deuxième semaine au Togo

Publié le 16/08/2011 sur www.bailleul.ecles.fr

30/07/2011

Aujourd'hui c'est le grand jour: c'est l'inauguration!

Rendez-vous à 7h30 avec les scouts, ils étaient à l'heure et pour cause, ils voulaient être près pour l'arrivée de la TVT : la télévision Togolaise ainsi que celle des autorités : Le secrétaire générale du préfet Monsieur Simon Leroy, un représentant du Comité de développement villageois, le président du comité de partenariat Yaka-Bailleul, le directeur Collège ainsi les représentants de la région scoute qui ont chacun pris le temps de faire un discours plus où moins long selon l'importance de l'orateur ensuite nous avons commencé à planter les manguiers puis les acacias et enfin les acacias ce qui fait environs une centaine d'arbres avant de regagner le village APJ. Le midi avons comme d’habitude préparé le repas. L'après-midi nous sommes allés à Kara pour aller à la piscine ce qui était une très bonne idée car par cette chaleur ambiante piquer une tête dans un peu d'eau, même chlorée comme celle là ça fait du biiiieeeeen !!!! sortis de l'eau nous sommes allés au cyber centre afin de donner a chacun sa dose de geekerie. Arrivé au village nous avons mangés de la pâte « au gras » (Jencoumé) (très bonne au demeurant) et nous avons ensuite fait une soirée détendue avec quelques scouts qui nous ont rejoins.

 

 

31/07/2011

Aujourd'hui c'est le marché de Niamtougou tout en couleurs, tout en odeurs c'est un vrai marché tel que l'on en voit plus en France, on y vend de tout, ça va du tissus au lots de chèvres en passant par les coups coup et les « casses goudrons » c'est a dire des tongues avec semelles faites de pneus. Mais aussi tout ce qui est alimentaire, tel que la viande, les beignes, le magnoc, les épices, etc.

Les filles ont été a la messe et ont trouvées que que les togolais étaient vachement chics, habillés en pagne et que l'ambiance était superbe : même les enfants étaient calme et il régnait un silence uniquement coupe par le sermon du prêtre, tout cela dans la bonne humeur. Puis au moment de la chorale, accompagnée par les tams tams, l'ambiance était à son comble.

Au marché nous avons rencontrés par hasard les scouts du Togo, qui nous ont accompagnés pour boire le tchouck, la boisson locale (faiblement alcoolisée)

puis tout au long du marché. Comme toujours leur naturel, leur gentillesse, leur amabilité, leur sourire communicatif et persistant en toute occasion nous ont accompagné tout au long de la journée.

L’après midi les scouts nous ont rejoint puis nous avons été à la cascade ou nous nous sommes baignés, encore une fois nous avons été surpris de leur débrouillardise quand Noé a sorti un fil ou pendait un hameçon fabrique auparavant et un bouchon fait de roche friable. Il avait ensuite attaché à un bout de bois, puis il avait pêche. Il n'a rien attrape, mais c'est peut être aussi a cause du fait qu'il profitait de la fraîcheur de l'eau juste à côté.

Ce soir nous avons de nouveau manger Abollo comme le premier jour.

 

01/08/11 :

Aïe, aïe le cagnard ! Il faut planter des arbres autour du CMP (Centre médicaux psychologique) de Kara mais il fait super chaud ! Heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup à planter ! Juste 30. Après, direction le marché de Kara pour faire quelques emplettes. Il y avait de beaux tissus, des robes mais en même temps il y avait de tout là-bas. L'alimentaire est dehors en bas du bâtiment et les habits le tissus etc c'est en haut. Toujours main dans la main avec les scouts, un petit fanmilk (les glaces en sachet local au lait) et on rentre à la maison. Ensuite direction l'aéroport de Niamtougou pour un petit verre en l'honneur de l'anniversaire d'Argali. Et pour continué dans les festivités, les filles sont invitées à la boom Togolaise chez Joseph un des scouts. Encore une bonne petite soirée. Ce soir nous avons mangé le Fufu, plat délicieux composé de pâte d'Ignam pilé par les soins d'Argali et Hermann et d'une sauce à l'arachide dans laquelle la pintade à mijoté.

 

02/08/11 :

Première grande visite aujourd'hui. Nous nous sommes rendu à Koutammakou dans la région Batammariba avec tout le groupe scout. La région abrite les tata du peuple Tamberma. Les tata sont des châteaux fortifiés en terre. Ces monuments sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2004. Nous avons pu découvrir toutes les ingénieuses astuces pour la défense des maisons fortifiés avec par exemple des petits trous discrets dans les murs pour tirer des flèches ou verser de l'huile bouillante, la chambre noire qui permet de se cacher et de voir tout le monde, etc... Le premier étage est réserver au animaux et aux défenseurs de la maison, le second est réserver au reste la famille. Au second étage se trouve également les greniers, réserve de grain permettant de protéger ces récoltes et de tenir plusieurs jours sous les assauts des ennemis. Devant les maisons des cranes d'animaux protègent contre les mauvais esprits, ce sont des fétiches liées à la tradition animiste de cette peuplade. La grande porte d'entrée de la maison est toujours orienté vers le nord, origine de la migration de ce peuple venant du Burkina-Faso. Devant la porte d'entrée nous trouvons habituellement 3 fétiches, une fétiche de la chasse et 2 fétiches de la chance. Ces fétiches sont formé par une pierre sculpté (à l'origine un crane d’ancêtre) recouvert de terre et surplombé d'une calebasse. Des plumes de poules sont collées sur le fétiche de la chasse.

Suite à la visite d'un château Tamberma, nous sommes allé au musée de la région où nous avons pu voir des armes traditionnelles (lances d'éléphant, hachette, …), des objets religieux pour l'initiation des jeunes garçons et des filles et la vie quotidienne chez le peuple Batammariba.

On a mangé du ragot et c'était crocrobon comme la première fois. On a arrosé les plants et les filles sont reparties danser.

 

03/08/2011 :

Aujourd'hui, ou plutôt ce matin, nous avons planter au CEG avec les scouts togolais , jusqu'à 11h, une fois la séance de plantage terminer nous avons fait quelques petit jeux ; les cruches, les mexicains et Louloulalou (Jeu préférer d'Argali), vers 11H30 Nous sommes rentrer au village, les garçons ont préparer le repas ; spaghetti sauce tomate, banane pour le dessert. Un petit temps de repos après manger, puis vers 15h (heure togolaise) on a rejoint les scouts au terrain pour préparer la pièce de théâtre mais on a finalement préférer aller regarder les garçons jouer aux foot, jusqu'à 18h (Perdu 6 a 3 contre l'AS Yaka, mais gagné aux tirs aux buts). Ce soir nous avons manger des beignets aux haricots avec la sauce au poisson, par manque d'ananas, pas de dessert ce soir. A l'heure où j'écris il est 20H30, quelques scouts sont présents pour une petite partie de carte et après au dodo.

 

04/08/2011

aujourd'hui nous avons terminé les plantations, environ 300 plants sont sur le CEG de Yaka. Il faut ajouté à cela 80 arbres que nous laissons à l'APJ pour reforestation de la bibliothèque, de la maternité et du village vacances APJ où nous logeons. L'après-midi a été consacré à la préparation de la pièce de théâtre sur la sensibilisation à l'environnement et l'écocitoyenneté.

Enfin la soirée s'est terminé par un bon repas local : le Fonio (pate de mais avec sauce sésame au bœuf), un délice !

 

05/08/2011

Aujourd'hui levé 6h30 heure togolaise, c'est à dire 7h15 pour les français:

la fatigue se fait sentir.

Un bon petit dej et c'est repartit (pour une journée de folie) pour commencer la matinée nous sommes allés à la maternité pour visite surprise et une séance de pesage improvisée (on a perdu 22 kg à nous tous). Ensuite nous sommes allée à la CODHANI ( coopérative des handicapés de Niamtougou) visite super intéressante qui s'est terminée par le magasin remplit de belles choses repas sandwich banane et l'après-midi au CEG nous avons terminée la conception de nos pièces de théâtre pour le repas du soir c'était frites d'ignam avec des sardines en sauce tomate pour la soirée les garçons sont aller rejoindre des scouts au CEG pour une petite soirée qui s’annonce sympatoche et qui finira par l’enterrement d'un serpent avec cet épitaphe : «  Ci gît Laurent chetcro vénérable prix Nobel de la relation de Chales qui dit qu'un serpent ne résiste pas a une pression de 10 newtons appliqué par Hermann par une pierre anonyme ».pendant ce temps les responsables ont eu le droit à un cour particulier sur la préparation minutieuse du tchouk.

 

 

06/08/2011 :

aujourd'hui, le matin c'est repos (bien mérité). On s'est levé a 9 heures mais le démarrage est long et dur. Il faut prendre sa douche mais il fait froid, il faut se faire belle pour supporter notre équipe de foot ce soir. Cette après midi, c'est la finale de foot tant attendu entre les diables rouges et l'équipe de YAKA. Malheureusement il a plu beaucoup donc le match est repoussé plus tard dans la soirée mais le terrain glisse toujours. La victoire est remporté de justesse par les rouges, mais AS Yaka ne sont pas déçu ils estiment avoir bien joué. Ce soir nous mangeons avec les scouts entourés de pleins d'autres « étranger » enfin les habitants de Yaka.

Maintenant c'est la remise des cadeaux, les tee shirts les savons et les arbres, tout se passe dans les meilleur des mondes mais tout n'est pas merveilleux puisque qu'il faut arriver au sujet qui fâche : qui viendra avec nous a Lomé. Depuis le début nous avons qu'il y en aura que deux qui viendront avec nous mais ils n'ont pas tous du assimiler la phrase car quand les noms on été prononce, Noé et Anastasie, certains été déçus même en colère … Drôle de soirée.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr