Nouvelles du 20/07/2017

Publié le 27/07/2017 sur www.bailleul.ecles.fr

J'ai enfin une connexion internet (pas celle de l'abonnement) pour pouvoir communiquer. On a acheté une recharge mobile sur clé usb.
Question travaux:
M.Jules nous a avoué que les vélos ne sortaient pas ou peu du centre... Suite à cette information, nous n'avons pas jugé utile d'acheter du haut de gamme pour faire du "vrai" VTT. Ceci dit , nous avons acheté des VTT avec suspension (6 au lieu des 5 prévus) et nous avons complété avec 3 vélos 20 pouces type BMX pour les plus jeunes. Si jamais tu avais besoin de savoir leur provenance , on les a achetés avenue de l'indépendance  (il y a trois vendeurs de vélos successifs non loin du glacier: on a fait affaire avec celui du milieu). Comme ils n'avaient pas tous les vélos montés d'avance, on en a achetés trois non montés: une vraie galère pour tout monter, meme les rayons n'étaient pas mis! Les jeunes ont fait le plus gros du travail et on a payé un réparateur malgache pour les dévoilages de roues et autres subtilités.
Concernant les anciens vélos , on a dès le deuxième jour acheté les pièces à Tana puisque nous devions y retourner pour mes deux valises non arrivées à bon port (54 autres valises étaient dans le meme cas, les jeunes ont eu de la chance d'avoir les leurs). On a bien fait de ne pas acheter en France , les prix sont vraiment bas . Bien sur ce n'est pas de la haute qualité mais au moins on a tout trouvé!
Après démontage des vieux vélos , on a eu des surprises!!! Ce que l'on croyait parfois encore en bon état ne l'était pas vraiment... Je ne sais pas comment ils ont pu s'y prendre pour casser certaines pièces. En résumé, nous n'avons gardé que les cadres, les pédaliers et plateaux et les roues. Tout le reste a pratiquement été changé: pneus, chambres, pignons arrière, chaines, freins, manettes de vitesses, cables, dérailleurs, selles etc.
Heureusement avec  M.Tina on a trouvé tout ce qui manquait sur Ambatolampy en allant dans deux boutiques.
Ce soir nous pensons que les vélos anciens et neufs seront tous opérationnels. A part un ou deux malgaches, l'atelier vélo aura plutot été tenu par 4 vasas et le réparateur.
Concernant l'atelier rénovation des locaux, les murs de la bibliothèque et de la salle de classe ont été repeints en chantant. Là, les malgaches ont été très efficaces pour ce qui est du nettoyage et de la peinture: les vasas avaient du mal à suivre! Le réfectoire est en cours de finition. Concernant la salle de réception, elle est en très bon état car à mon avis rarement utilisée: nous n'y entreprendrons rien lors de ce séjour. Par contre alors que nous avions réinstallé la bibliothèque , M.Jules nous a demandé de repeindre les plafonds. Du M.Jules tout craché, il n'a pas osé le demander tout de suite!!! Comme il va nous rester du temps et de l'argent, on va essayer de satisfaire sa demande . De meme qu'au départ, nous n'avions pas l'intention de repeindre les fenetres mais comme le chantier vélo est terminé on va finir le boulot.  En effet , on a l'impression sinon d'un travail non achevé.
Question budget, sur la partie vélos et peintures nous n'avons utilisé que la moitié de l'argent et nous allons faire  donc un changement d'enveloppe budgétaire et affecter le solde aux déplacements et visites à venir, l'objectif étant d'emmener les jeunes malgaches avec nous partout. Autant pour les sorties à la journée ce sera possible, autant pour les sorties avec nuitées à l'extérieur du centre ce n'est pas gagné! Donc demain je vais au ministère avec M.Jules pour tenter de convaincre son supérieur.
Question sorties à venir pour cette deuxième semaine: Antsirabe et les lacs à proximité, les chutes de l'Onive avec la résidence d'été de la reine, une sortie vélo vers Andratry puis vers la montagne pour les plus courageux.
Pour la dernière semaine , suite aux conseils des membres de l'antenne de Biotope de Mada, de M.Jules et d'autres personnes, la visite de l'ouest (Tsinghy et allée des baobabs) semble compromise (lmanque de temps et de sécurité dans cette contrée). Nous nous orientons donc vers l'est de Tana (réserves de lémuriens) puis canal des pangalanes et un petit coup d'oeil sur l'océan indien.
Sinon, excellente ambiance entre les jeunes , de superbes veillées courtes mais intenses.
Quelques événements en dehors des temps de travail habituels: visite ce dimanche des "combats de coq", participation active des jeunes pour éteindre un incendie de meules de foin, visite du marché hebdomadaire...
Il fait bon en journée mais vraiment très froid dès que le soleil se couche.
Pas de problème non plus question santé. Une bonne entente avec les membres du personnel du centre.
Les quelques problèmes rencontrés n'ont pas affecté les jeunes ( valises non arrivées, ordinateur HS mais réparé depuis par le mari de Parfaitine, absence de connexion internet jusqu'à ce jour).
Je ne vais pas plus dans le détail : les jeunes auront le plaisir de vous raconter tout ça eux-memes!
Maintenant que vnous avons une connexion nous allons à nouveau pouvoir communiquer avec vous ou via le site "les Tanoras".

Choucas



Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr