Activités ludiques pour tous

Publié le 21/08/2016 sur www.bailleul.ecles.fr

Vendredi, pendant que les Eclaireurs sont partis en explo à Isle sur le Doubs, les louveteaux ont profité de leur absence pour investir leur sous-camp.
Ils ont cuisiné pour la première fois sur feu de bois alors que les éclaireurs font cela tous les jours.
Pour les louveteaux, c'est un grand événement et l'activité principal c'est biensûr le feu.
C'est alors qu'ils ont découvert la difficulté pour allumer un feu avec du bois humide sur un feu humide. Après 1h de tentatives, le feu a enfin pris et un petit groupe s'est occuper d'alimenter les deux feux pendant toute la cuisson.
Pendant ce temps, une autre partie du groupe c'est occupé de la préparation des ingrédients. Ils n'ont pu échapper à la traditionnelle corvée de pluches qi'ils ont finalement fait avec plaisir. Puis il a fallu préparer les toasts au saumon à gratiner et les pommes d'amour à caraméliser.
Une fois tout cela cuisiné, les louveteaux se sont rassemblé autour de leur table pour déguster leurs préparations.
Ils ont tout manger et ont apprécié, même s'ils ne se doutaient pas de l'empleur de la tâche.
L'après-midi, comme il faisait beau (une éclaircie entre les orages), ils se sont rendus dans un parc de jeux à Acconans.
Les Campaines est un parc qui regroupe différentes activités pour les enfants de l'âge louveteau : chateaux gonflables, parcours acrobatiques, bateaux à pédales, ...
Le lendemain, comme il s'est remis à pleuvoir, les louveteaux se sont rendu à la piscine de Sochaux : la Citédo. Là les attendaient différents bassins de natation de la pataugeoir ausx lignes de nages. Ce sont surtout les bassins d'initiation à 1,30 m de profondeur et le bassin avec les tobogans.
Devant le déluge de pluie qui les arrosait, les éclaireurs nous ont appelé pour venir les chercher à Isle sur le Doubs pour leur éviter 2 heures de marches avec leurs sacs à dos. Cela n'a pourtant pas ralenti les deux routiers partis en raid à Montbéliard qui sont revenu à Isle sur le Doubs en train mais qui ont tenu à faire le retour en totale autonomie et ont affronté les éléments pour renter à pieds. Biens équipés pour la pluie, ils n'en ont pas trop souffert mais se souviendront de ce périple qui s'est terminé sous une pluie battante.
Aujourd'hui, cet après-midi, ce fut le tour des éclaireurs et des routiers de se rendre à la Citédo après une grasse matinée bien méritée. Pendant ce temps, les louveteaux ont profité du retour du beau temps pour faire quelques observations en forêt.
Demain, nous partons tous ensemble à la Citadelle de Besançon. C'est endroit que nous avons déjà visité il y a quelques années et cela nous avait laissé un souvenir impérissable.

La pluie est à priori repartie pour de bon et nous allons pouvoir profiter d'une fin de camp sous le soleil.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr