Pédagogie éclée

Publié le 21/11/2012 sur www.ivry.ecles.fr

Les Lutins, 6 - 8 ans :

C’est l’âge privilégié de la découverte, du jeu, du rêve, du merveilleux. Organisée en groupe de 10 à 15 enfants, la Ronde favorise l’apprentissage de l’autonomie, la vie en collectivité et la prise de conscience de l’autre. Les Lutins ont des besoins spécifiques :

Agir, se dépenser physiquement au cours des jeux de plein air sans oublier les périodes de récupération,

Découvrir un groupe à leur mesure où chacun a sa place,

Construire, réaliser les premiers projets de courte durée. 

Les Lutins découvrent ensemble des chants, danses, mimes, travaux manuels et les premières veillées à la lueur d’un feu de bois. La Ronde de Lutins se retrouve toute l’année en sortie le dimanche, en week-end ou en camp. Elle vit ses premiers jeux collectifs, découvre des milieux différents : la ville, la forêt, la nature. Pour répondre à ces besoins, les Responsables, disponibles et attentifs, proposent un cadre sécurisant et des activités variées.

Les Louveteaux, de 8 à 11 ans : 

Entre 8 et 11 ans, on a besoin de bouger, de créer, de jouer. C’est l’âge où l’expression et l’imaginaire contribuent à la construction de la personnalité. C’est pourquoi notre pédagogie s’appuie sur un groupe de Louveteaux : le Cercle de 20 à 25 enfants et une histoire à vivre, tout au long de l’année et au camp. Le Cercle est le lieu de vie de l’activité et de la décision collective.

Les Louveteaux sont capables de s’inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. Ensemble, ils le définissent, le précisent, l’adaptent, le mettent en œuvre. L’univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis, fabrication de nichoirs à oiseaux, un tour du monde en chansons…

L’histoire à vivre est souvent le support des jeux et des activités, elle permet de voyager, d’imaginer, de vivre des aventures. La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les Louveteaux la découvrent et déjà ils apprennent à la protéger. Garçons et filles, répartis en équipes de vies (cinq à six enfants), apprennent au sein du groupe à travers les activités à être solidaires. Les Responsables, toujours présents, garantissent la progression du groupe et de l’enfant.

Les éclés, de 11 à 15 ans :

C’est l’âge des grands changements, de l’affirmation de soi, des envies de projets et de défis. L’Unité Éclaireuses et Éclaireurs regroupe 25 à 30 jeunes ayant pour enjeu, le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l’enrichissement de leur personnalité.

Tout commence par l’Équipage (6 à 8 jeunes). C’est le lieu de l’apprentissage de l’autonomie ; chacun doit y avoir une place et prendre des responsabilités. L’Équipage choisit un coordinateur d’équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel…

Toute l’année et au camp, l’Équipage vit et réalise ses projets. L’ensemble des Équipages se réunit régulièrement en « Conseil » pour décider des projets communs et établir les Règles de vie. Chacun s’y exprime. Ce « Conseil » est le lieu principal d’apprentissage de la démocratie.

La nature est un immense terrain, les « éclés » la connaissent, la respectent, s’y adaptent. L’Équipage sait vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas sur feu de bois, s’orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l’environnement.

L’éventail des activités est illimité aux « éclés » : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d’expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les rencontres internationales avec des éclaireurs d’un autre pays…

 Les Responsables aident, conseillent, favorisent l’autonomie et la prise de responsabilités des jeunes.

Les Aînés, de15 à 19 ans :

L’adolescence, c’est le temps des questions, des idéaux, des ambitions, des engagements. Les Aînés, réunis en Clan, de 10 à 15 jeunes, apprennent à devenir des citoyens actifs.

Les Aînés sont élus pour remplir une responsabilité. Dans les activités et la vie quotidienne, ils essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l’Association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l’ouverture sur le monde et la société, le respect de l’environnement. Les Aînés, responsables et ambitieux, construisent leur projet tout au long des week-ends : raid dans grand nord canadien, escalade dans les falaises du Verdon, spectacle itinérant en roulotte, camp échange avec des Éclaireurs polonais…

Certains Clans vont plus loin dans l’expression de la solidarité et réalisent avec des Aînés africains de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d’écoles ou d’antennes sanitaires.

Le Responsable de Clan est élu par les Aînés. Il est épaulé dans sa fonction par un adulte : le Référent de Clan.

Les Responsables, à partir de 18 ans :

Chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, les animateurs s’appellent des Responsables. Ils sont un maillon essentiel de l’aventure éclés. En contact permanent avec les enfants, ce sont eux qui font vivre quotidiennement le grand jeu du scoutisme.

Etre responsable aux EEDF, c’est vivre des moments forts et mettre son énergie et ses capacités au service d’une idée, d’un projet, en acceptant de partager des principes communs afin de faire vivre aux jeunes, les conceptions éducatives que défendent les EEDF (laïcité, démocratie, mixité, coéducation, solidarité, ouverture, environnement…) en se formant et en acquérant de nouvelles compétences.

En fonction des différentes branches, et de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils ont à donner, les responsables s’impliquent plus ou moins dans la décision et dans la réalisation de projet. Travaillant en équipe, tous bénéficient ainsi des compétences et de l’expérience de chacun tout en bénéficiant des outils nationaux (brochures pédagogiques, revues ou carnet de progression…) mais aussi de ceux du groupe (brochures de camp, carnets de chants…). Pour que chaque responsable puisse vivre et faire vivre la réalité et les valeurs EEDF, la formation de chacun est une priorité de notre groupe.

La formation est essentielle et permanente. Dans un premier temps, le responsable qui décide de s’occuper, bénévolement, d’enfants, s’appuie sur l’expérience et la pratique d’activités des responsables chevronnés. Puis, chaque responsable peut entrer en formation grâce aux nombreux stages mis en place par l’association, stages proposant une formation pour chaque niveau de responsabilité.

De plus, au sein de notre groupe, les responsables ont toujours eu à cœur de s’investir non seulement à tous les échelons (local, régional et national) mais aussi dans tous les secteurs de l’association (animation, gestion, formation…) 

Bénévoles, les Responsables peuvent s’investir dans plusieurs domaines. De l’animation d’une Ronde de Lutins à la gestion financière d’une région, de l’organisation d’un camp à la formation des Responsables, il y a des nombreuses façons de vivre l’aventure des Responsables.




Retrouvez toute l’actualité des E.E.D.F. sur www.ecles.fr

Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr