Publié le 31/12/2011 sur www.centrearcenant.ecles.fr
Laurent Grandguillaume (à droite) aux côtés des responsables régionaux. Photo Olivier Dupont
Propriété des Éclaireurs de France depuis 1965, le centre Charles-Grandvigne a abrité les festivités du centenaire de l’association. Deux cents personnes (jeunes, encadrants, parents, sympathisants) ont participé à l’anniversaire de ce mouvement, importé d’Angleterre il y a un siècle par Lord Baden Powell.
Entourant des bâtiments pouvant héberger une cinquantaine de résidants, le magnifique parc de deux hectares traversé par le Raccordon semble un terrain de jeu idéal pour les activités plein air. Au pied d’un grand tipi, Mme Ribault, responsable de la région Bourgogne, y a accueilli les invités en compagnie du délégué territorial Laurent Bodereau et de François Piquet, directeur du centre d’Arcenant.
Le conseiller général et adjoint au maire de Dijon Laurent Grandguillaume a salué les valeurs défendues par l’association, avant de planter symboliquement l’arbre du centenaire.
« Nous représentons le mouvement laïque du scoutisme et proposons toute l’année des séjours, des formations. On s’inscrit aussi dans des actions auprès des écoles : on peut intervenir au niveau du soutien scolaire, dans les ludothèques. L’idée, c’est d’apprendre à vivre ensemble, à devenir autonome, à respecter l’autre, la nature… », précise Mme Rigaut.
Après les discours, lutins (6-8 ans), louveteaux (8-11ans), eclés (11-15 ans) et aînés (15-19 ans) ont entonné une émouvante Chanson du Centenaire avant que chacun n’échange autour d’un verre. Plus tard dans la soirée, les feux et les cent torches symbolisant l’événement ont été allumés…
Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr