Publié le 06/07/2018 sur www.lambersart.ecles.fr
Dans quelques semaines, nous partons en camp d’été à Mialet. Cette année, le groupe a décidé d’y faire un camp #ALTEREGAUX. Mais KESAKO ?
Alter-Egaux est un projet d'aventure et d'ouverture initié par les Eclaireuses Eclaireurs de France. Il met en pratique la méthode scoute et particulièrement son 8ème élément : "l'engagement dans la communauté". Concrètement, cet engagement prend la forme d'actions réalisées autour de 10 thématiques en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.
Les Objectifs du Développement Durable ont été définis en 2016 :
Dans ce cadre, nous avons donc décidé, au-delà des pratiques et habitudes pédagogiques durant l’année et rentrant très souvent dans les ODD de se focaliser durant le camp d’été, sur la question de l’alimentation. Et notamment en prenant le problème par la question de son impact sur l’environnement.
Pour cela, le projet pédagogique portera 2 intentions. La première portera sur une alimentation locale et biologique. Nous savons aujourd’hui que les légumes et les fruits avant d’arriver dans nos assiettes parcourent bien souvent des milliers de kilomètres, même dans le Sud et en plein été ! Profitants de producteurs à proximité du lieu de camp, nous avons commencé à nous rapprocher d’eux afin de pouvoir se faire livrer en fruit et légumes. L’intérêt est donc de faire du circuit court qui a un intérêt sur le plan kg/Co2 rejeté mais également de faire vivre le commerce local.
La 2ème intention est de diminuer notre consommation de viande carnée sur le séjour. Jusqu’à aujourd’hui, nous consommons de la viande à presque tous les repas sur notre séjour avec de temps en temps du poisson. Or, il est prouvé que la production de viande sur la planète à un impact non négligeable sur la planète. Changez les habitudes alimentaires durant notre séjour peut donc contribuer à baisser notre empreinte écologique. Sur ce séjour, nous allons donc introduire plus souvent des repas sans viande. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les fiches pédagogiques de notre association pour varier les menus tout en conservant les apports nécessaires pour nos activités de plein-air.
Exemple de Fiche.
En parallèle de ces actions menées par l’équipe pédagogique (et notamment de l’intendance), il est important d’échanger avec les jeunes sur ce sujet. Durant le séjour, il y a aura donc des jeux, des débats mais également (nous sommes en train de les monter) des visites des exploitations qui nous fourniront en fruits et légumes frais.
L’ensemble de ces actions ont également un impact sur nos déchets car les produits frais en venant du producteur produisent moins de déchets d’emballages.
Pour l’ensemble de ce projet, la ville de Lambersart nous accompagne grâce à une aide via les appels à projets.
Pour suivre plus généralement les actions nationales ALTEREGAUX : https://www.facebook.com/Alter-Egaux-EEDF-884952665015764/
Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr