Publié le 14/07/2014 sur www.hellemmes.ecles.fr
Le moulin du Franquet, sur le territoire de la commune de Saint Alban sur Limagnole, se situe au cœur de la Margeride, massif occupant presque tout le nord de la Lozère.Identifié comme l’un des plus grands massifs granitiques d’Europe, son paysage est jonché ça et là de chaos rocheux, petits amas pittoresques à l’équilibre parfois précaire, formés par l’infiltration de l’eau dans la roche.
Dans ses formes plus douces, la Margeride se compose d’immenses pâturages, de forêts, de landes à genêts et de lacs.
Terre de légendes, La Margeride a été de 1764 à 1767 le théâtre des méfaits de la bête du Gévaudan, épisode tragique qui marqua à jamais l’histoire de ce pays.
Le moulin du Franquet, situé en bordure de la rivière La Limagnole vous accueille dans un cadre magnifique et authentique. En amont de la cascade un petit pont en bois, surplombé par un imposant rocher, enjambe la rivière.
De nombreux chemins de randonnées dont celui de Saint Jacques de Compostelle attendent les jeunes et moins jeunes. L'un d'eux permet de rejoindre la réserve des Bisons d’Europe de Sainte Eulalie qui offre de remarquables parcours en calèche l’été et en traîneaux l’hiver. Voilà un lien où sont misent les nouvelles de vos enfants.
Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr