Publié le 09/01/2014 sur www.st-brieuc.ecles.fr
Groupe EEDF St-Brieuc Agglo
Bilan d'activité saison 2012 2013
L'année scolaire 2012- 20013 s'est bien déroulée en dépits de nos difficultés initiales à trouver des animateurs (respons) disponibles et compétents. Nous avons «croisé » un grand nombre de jeunes adultes au cours de cette année !
Initialement, nous pensions collaborer avec une jeune femme binationale franco- anglaise comme service civique, puis un musicien s'est proposé et nous étions prêts à le former au BAFD... Il s'est récusé le jour de la signature du contrat !…
Tout au long de l'année, au moins une dizaine de jeunes respons se sont succédés, qui pour un camp, qui pour plus longtemps : il est bien difficile dans ces conditions de maintenir un cap et des objectifs à l'année !
Face à cette difficulté nous avons dû adapter nos activités et surtout notre mode de fonctionnement,
ce qui n'a pas été sans quelques hésitations.
En effet, nous avons dû abandonner en partie le principe d'une activité tous les 15 jours le week-end pour la remplacer par des mini camps de 3 à 4 jours regroupant sur les mêmes lieux et les mêmes jours les différentes branches pendant chaque période de vacances.
Et le manque de cadres de direction a obligé 2 des adultes «aguerris» (Hervé Denis et André Colleu) à assurer la direction de chacun des camps.
De ce fait sans doute, l'un après l'autre, les camps ont eu des objectifs pédagogiques clairs, écrits, et l'encadrement s'est fait à deux niveaux avec des tranches d'âge suffisamment éloignées pour un partage des rôles sans ambiguïtés, et certainement profitable.
L'année a démarré par un mini camp de trois jours à la ferme de La Harmoye pendant les vacances de la Toussaint, avec une série de découvertes sur la vie de cette ferme pédagogique : journée de fabrication du pain au four banal, traite des vaches, randonnée vélo, promenade à cheval...
Les éclés et aînés ont participé pendant ces mêmes vacances aux camps nationaux CAP ECLES et DEFI AINES (5 jours chacun) à Toulouse et Bécours en Auvergne.
Fin décembre un camp de 4 jours axé sur l'orientation et la lecture des cartes s'est déroulé pour tout le groupe à l'ANAS à Tréveneuc qui avait mis à notre disposition plusieurs gîtes ainsi qu'une salle d'activité.
En février un camp de 4 jours a eu lieu dans le centre des éclés au Bec rond à Rennes (activités centrées sur la découverte du milieu forestier)
Pendant les vacances de printemps un camp de 4 jours s'est déroulé dans la forêt de Brocéliande sur le thème de la légende Arthurienne. Le projet avait été réalisé en partenariat avec des étudiantes en BTS du lycée Jean MOULIN, qui découvraient le scoutisme, et expérimentaient un rôle d'intendantes.
Au mois de mai nous avons participé à la fête de la forêt d'Avaugour où nous avons tenu un stand pour présenter les techniques du scoutisme.
Au cours du mois de juin plusieurs samedis ont été consacrés à la préparation du camp d'été.
Du 6 au 16 juillet le groupe est allé en Grande Bretagne où il a tenu son camp d'été pour 24 enfants à Bournemouth, avec des « explos » à Stonehenge (60 km au nord) pour les aînés, en campagne pour les éclaireurs, et au marché pour les louveteaux...
Enfin, fin août, le groupe a campé dans la réserve naturelle de l'association « Bretagne vivante » à Ploubazlanec, et l'a visité.
Tout ceci représente au total plus de 40 jours de camp dans l'année, ce qui est finalement plus que les années précédentes en quantité, mais aussi en qualité pédagogique avec des objectifs tenus.
Le groupe a obtenu pour 6 mois le soutien 24h/semaine d'un « service civique », Louan Colleu, à compter de début juillet. Après avoir été intendant sur le camp d'été, Louan a partagé ses activités entre le rangement du local départemental et du local de groupe et la préparation d'une activité « fabrication d'armes factices » pour les jeux de rôles, en direction des aînés principalement.
Tout au long de l'année, le blog eclesstbrieuc.blogspot.fr a retranscrit avec précision au fur et à mesure les temps forts de ces camps, le plus souvent au jour le jour. Le blog approche des 10 000 pages vues, avec des « pointes » lors du camp d'été ! Il reste le plus fidèle « journal de bord de notre aventure collective de l'année et conserve de bien beaux souvenirs...
Par contre nous avions prévu fin août de célébrer le centenaire de notre groupe Briochin en organisant une petite fête (mini camp ) avec la participation d'anciens du mouvement . Il faut croire que la date avait été mal choisie car la nombre d'inscrits ne dépassait pas le nombre d'adhérents actuels. Nous avons convenu de reporter cette fête.
Eclaireuses et Eclaireurs de France - Tous droits réservés - www.eedf.fr